O
Sensei disait que "les
7 plis du hakama symbolisent les 7 vertus du budo."
Nous
retrouvons ces qualités chez le samouraï d'antan. Le hakama nous
incite à refléter la vraie nature du bushido.
Nous devons nous efforcer dans notre pratique de polir les 7 vertus traditionnelles.
Voici la signification de ces 7 plis avec leur kanji associé :
Nous devons nous efforcer dans notre pratique de polir les 7 vertus traditionnelles.
Voici la signification de ces 7 plis avec leur kanji associé :
Tiré
de http://www.infoaikido.com
Un
hakama est composé de 7 plis : 5 devant et 2 derrière. Chaque pli
symbolise une vertu du budo.[Les budō sont les arts martiaux
japonais apparus entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe
siècle. En japonais, "bu" signifie la guerre et "dō"
la voie. Les budō les plus connus en Occident sont le karaté, le
judo, l’aïkido et le kendo. Ce sont les héritiers des techniques
guerrières médiévales, les bujutsu (i.e. le jūjutsu, le Daitō
ryū aikijūjutsu, le kenjutsu, etc.) - Wikipédia].
«
Les sept plis du Hakama symbolisent les sept vertus du Budo. Nous
retrouvons ces qualités chez le samouraï d’antan. Le Hakama nous
incite à refléter la vraie nature du bushido. Le port du Hakama
symbolise les traditions qui se sont perpétuées de génération en
génération. L’Aïkido étant issu de l’esprit du bushido, nous
devons nous efforcer dans notre pratique de polir les sept vertus
traditionnelles. »
[Le
bushido est le code des principes moraux que les samouraïs japonais
étaient tenus d'observer - Wikipédia]
D’apès
Aikido Magazine, juin 2001, Article d’Alain Floquet
JIN
( djine)
仁
:
bienveillance, générosité. La
bonté ou la bienveillance suppose une attitude pleine d’attention
pour autrui, sans considération d’origine, d’âge, de sexe,
d’opinion ou de handicap. Le respect permanent des autres avec le
souci de les honorer sans jamais leur causer de troubles ou de peines
inutiles conduit naturellement à une concorde sociale mutuelle. Nous
retrouvons ici le « Bushi No Nasake », la sympathie ou la clémence
du guerrier nippon, qui pouvait certes trancher de son sabre tout
problème lui étant soumis, mais qui possédait également la
possibilité de pacifier les esprits sans ôter la vie.
GI
(gui)
義
:
honneur, justice. Le
sens de l’honneur passe par le respect de soi et des autres. C’est
être fidèle à sa parole, à ses engagements et à son idéal.
REI
(lei)
礼
:
courtoisie, étiquette. La
politesse n’est que l’expression de l’intérêt sincère porté
à autrui, quelle que soit sa position sociale, au travers de gestes
et d’attitudes pleins de respect. Le cérémonial et l’étiquette
font partie de l’extériorisation de la politesse.
CHI
( tchi)
智
:
sagesse, intelligence. La
sagesse est synonyme d’aptitude à discerner en tous lieux et en
toutes choses le positif et le négatif, à n’accorder aux choses
et aux évènements que l’importance qu’ils ont, sans être
aveuglé ni se départir sa sérénité.
SHIN
(chine)
信
:
sincérité. La
sincérité est impérative dans l’engagement martial : sans elle,
la pratique n’est que simulation et mensonge, tant pour soi-même
que pour les autres. L’engagement doit être total, permanent, sans
équivoque car nous savons tous que l’illusion ne peut perdurer
longtemps devant les exigences et le réalisme de la voie.
CHU
(tchū)
忠
:
loyauté. Une
valeur en voie de disparition dans notre société contemporaine,
alors même que cette valeur est le ciment indéfectible de nos
disciplines martiales. Le Budoka s’engage à une fidélité totale
et à un respect loyal des règles internes à son école. C’est là
le reflet de la rectitude du corps et de l’esprit du pratiquant.
KOH
(ko)
孝
:
piété. La
piété s’entend ici dans le sens de respect profond et authentique
des bases des pratiques martiales, bases techniques, spirituelles,
historiques, philosophiques.
Cela
ne vous empêchera pas de pester contre les plis qui tombent mal au
moment de plier votre hakama, mais vous sauvez maintenant ce qu’ils
signifient.
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