Techniciens CID Aïkido Auvergne

Alain Royer 7° DAN




Né le 24 décembre 1943, Alain Royer débute l'aïkido en 1968, brevet d'État 2 depuis 2000, il est aujourd'hui Directeur Technique Régional, membre du collège technique national à la Fédération française d'aïkido, aîkibudo et affinitaires (FFAAA) et 7° DAN.



Il enseigne à la Maison des sports de Clermont Ferrand et à l'école d'arts martiaux de Royat.

Depuis 45 ans

Alain Royer est un personnage discret mais efficace, depuis quarante-cinq ans il n'a cessé de partager son art et a formé bon nombre de ceintures noires dans la région, cherchant toujours à faire évoluer sa technique pour la transmettre à ses élèves.

Ses élèves, ils les a toujours poussés à voir d'autres techniciens, à sortir de leur cocon afin d'enrichir leur technique et découvrir par eux-mêmes le sens de leur aïkido.

Ce 7e dan n'est pas dû au hasard ni aux compromissions, c'est bien le fruit d'un travail, d'une recherche personnelle, toujours réalisé avec passion.

C'est sans doute le secret de cet éternel jeune homme : faire les choses sérieusement sans jamais se prendre au sérieux ; mais c'est aussi et surtout la reconnaissance de ses pairs puisque le voilà l'égal des plus prestigieux représentants nationaux de l'aïkido.

En 2013, Orchestrée par Louis Godillot, Président de la Ligue d'Auvergne d'aïkido, la remise de cette distinction s'est déroulée dans la discrétion. Patrick Bénézi, 7 e Dan, directeur technique à la Fédération et chargé de la communication et ami personnel d'Alain, est venu tous spécialement de Paris pour lui remettre ce diplôme. Cette cérémonie a provoqué une réelle émotion dans l'assemblée, parmi les élus et élèves d'Alain Royer présents dans le dojo. Marcel Aledo a fait part de la fierté, « dont Royat pouvait s'enorgueillir, d'avoir un tel représentant dans la commune ».

Cette distinction rejaillit par ailleurs sur la ligue d'Auvergne d'aïkido et ses 500 licenciés.



Thomas GAVORY 6° DAN




Thomas Gavory débute l’Aïkido en 1987 dans le club de Pierre Helley, à Noisy-le-Grand.

De 1989 à 2010, il s’entraîne de façon quasi quotidienne au Cercle Tissier à Vincennes, sous la direction de Christian Tissier Shihan dont il devient l'élève.

Il obtient son 6ème dan en 2019, à l'âge de 44 ans.

Thomas Gavory participe à de grandes manifestations comme le festival des arts martiaux de Bercy où il est uke de Christian Tissier Shihan (2001, 2003, 2004, 2007), Marc Bachraty senseï (2011), ou Yoko Okamoto Senseï (2012). En 2012, il accompagne la délégation fédérale (FFAAA) au Japon et assiste Micheline Tissier Senseï lors du 11ème Congrès de la Fédération Internationale d'Aïkido.

Après avoir enseigné de 1994 à 2010 à Noisy-le-Grand, auprès de Pierre Helley, Thomas Gavory quitte la région parisienne pour s'installer au Puy-en-Velay et ouvre son propre dojo, le Dojo Mugamae.

Il est aujourd’hui professeur au club d'Aïkido du Puy en Velay et anime régulièrement des stages dans d’autres clubs auvergnats (Saint-Flour, CUC de Clermont-Ferrand...). Il est depuis 2013 l'assistant d'Alain Royer (7éme dan), directeur technique régional de la Ligue Auvergne, avec qui il co-anime les stages de ligue.

Membre du collège technique national de la FFAAA de 2016 à 2019, Thomas Gavory est également formateur BF pour la région Auvergne - Rhône-Alpes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire